Cette PME spécialisée dans la rénovation et la construction de maisons individuelles cherchait à attirer davantage de clients locaux. Malgré un site web bien référencé sur Google, le dirigeant constatait une stagnation des demandes de devis.
De plus en plus de prospects utilisaient des outils comme ChatGPT ou Perplexity pour poser leurs questions, mais l’entreprise n’apparaissait jamais dans ces réponses générées.
Secteur : BTP – rénovation et construction
Localisation : Finistère (Brest & Quimper)
Effectif : 10 collaborateurs
CA annuel : 1,2 M€

Problématiques identifiées
Une dépendance
quasi exclusive au SEO traditionnel.
Des contenus trop techniques
peu adaptés aux questions simples des particuliers (ex. “Quel prix pour rénover une toiture ?
Une faible autorité digitale
pas ou peu de mentions dans des sources fiables valorisées par les IA.
Une stratégie de contenus
peu orientée intention utilisateur.

Intervention Elyziom
1. Audit et diagnostic initial
– Analyse de la situation digitale de l’entreprise afin de comprendre ses forces et ses axes d’amélioration.
– Analyse de la visibilité en ligne et du positionnement SEO actuel
– Étude des concurrents directs sur le marché local du bâtiment
– Audit technique du site web (structure, temps de chargement, mobile friendly)
– Identification des requêtes stratégiques liées au secteur (isolation, rénovation, construction, etc.)
– Analyse de la visibilité en ligne et du positionnement SEO actuel
– Étude des concurrents directs sur le marché local du bâtiment
– Audit technique du site web (structure, temps de chargement, mobile friendly)
– Identification des requêtes stratégiques liées au secteur (isolation, rénovation, construction, etc.)
2. Mise en place d’une stratégie SEO assistée par IA
Une feuille de route a ensuite été élaborée pour améliorer le référencement naturel et exploiter les apports des IA génératives.
– Définition d’une stratégie de contenu optimisée autour des mots-clés locaux
– Utilisation d’IA génératives pour accélérer la création de textes informatifs et pertinents
– Optimisation des balises et de la structure du site (SEO on-page)
– Renforcement du maillage interne et mise en valeur des services clés
– Définition d’une stratégie de contenu optimisée autour des mots-clés locaux
– Utilisation d’IA génératives pour accélérer la création de textes informatifs et pertinents
– Optimisation des balises et de la structure du site (SEO on-page)
– Renforcement du maillage interne et mise en valeur des services clés
3. Suivi et accompagnement personnalisé
– Suivi mensuel des performances (trafic, positionnement, conversions)
– Ajustements en continu des contenus et mots-clés prioritaires
– Formation de l’équipe interne à l’utilisation basique des IA pour la création de contenu
– Accompagnement sur la veille SEO et les évolutions des algorithmes
– Ajustements en continu des contenus et mots-clés prioritaires
– Formation de l’équipe interne à l’utilisation basique des IA pour la création de contenu
– Accompagnement sur la veille SEO et les évolutions des algorithmes
Résultats obtenus
+0%
de visibilité dans les moteurs génératifs (ChatGPT, Perplexity)
+0%
de leads entrants via le site et les formulaires en ligne.
+0%
du trafic qualifié, grâce à l’optimisation GEO/SEO combinée.
AGENCE IA BREST -QUIMPER - BRETAGNE
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